Permettre aux Français de construire la famille de leur choix.
Historiquement championne d’Europe des naissances, la France connaît depuis une quinzaine d’années une accélération de la baisse des naissances : 2023 constituant un record avec – 6,6 % de naissances, amenant l’ICF au taux historiquement bas de 1,64 enfants / femme. Cette situation a conduit le président de la République a appelé de ses vœux “un réarmement démographique”.
D’autres pays d’Europe commencent, en revanche, à récolter les fruits de politiques familiales qui, sans être plus coûteuses, semblent mieux répondre aux besoins de familles. Ces pays sont en passe d’afficher des performances plus flatteuses que la France et ont inversé la courbe de leur natalité.
Car il n’y a pas de fatalité. Si certains affirment qu’il y aurait un recul de la « volonté d’avoir des enfants » au sein de la société, on note au contraire que :
- Le nombre de mariages et de pacs reste relativement stable depuis de nombreuses années, signalant ainsi que la « valeur engagement » de l’union n’est pas en berne.
- Une étude de l’UNAF publiée en 2023 montre qu’idéalement les familles en âge d’avoir des enfants en souhaiteraient 2,27 avec un pic à 2,46 chez les adultes entre 25 et 44 ans en couple.
Le « choix de l’enfant » n’est pas uniquement lié à un choix libre et personnel, mais aussi à une augmentation inédite des contraintes matérielles, associées, notamment depuis le quinquennat de François Hollande à une remise en cause de la politique familiale au profit d’une approche sociale.
Aujourd’hui, une large part de la population en âge de fonder une famille échappe aux dispositifs d’aide aux familles.
Pourtant des solutions existent pour aider les familles qui font le « choix des enfants » notamment dans certains pays d’Europe qui ont su mieux cibler et simplifier leurs aides, concilier vie professionnelle et vie familiale, lever les blocages en matière de transport ou de logement, et enfin encourager une atmosphère générale favorable.
L’institut des Français de l’Étranger, avec la collaboration du Professeur Gérard-François DUMONT, et de l’Observatoire de l’Immigration et de la Démographie a analysé plusieurs modèles afin d’ouvrir plusieurs pistes, illustrées par des témoignages de Français résidant dans les pays choisis.